Un abri pour l'hiver !

Publié le par Aimé

C'est l'automne ...Gifs Automne Page 32

 

Nettoyage des nichoirs.

 

Avez-vous pensé à nettoyer vos nichoirs ?

 

La saison de reproduction dans les nichoirs est à présent terminée et c'est le bon moment pour nettoyer vos nichoirs et vérifier qu'ils sont bien fixés.

A cette saison, il y a peu de chance de déloger une chauve-souris, un loir ou un lérot, des guêpes ou autres hyménoptères.

Toutefois, vous pouvez y trouver une mésange morte au fond du nichoir qui était venue y trouver refuge.

Ouvrir le nichoir (en retirant le crochet ou la vis de la porte ou du toit), retirer l'ancien nid et tous les matériaux qui peuvent s'y trouver : mousses, lichens, brindilles, coquille d'œuf, œuf non éclos, plumes... et aussi les éventuels petits fils de nylon ou bouts de plastique utilisés.

Enlever la poussière et la terre dans le fond du nichoir à l'aide d'une petite brosse à poils durs (brosse métallique). Vous pouvez les nettoyer à l'eau claire, jamais avec des produits de nettoyage quelconque et le laisser sécher quelques jours avant de le remettre en place.

Refermer la porte (ou le toit), bien les fixer avec la vis ou le crochet (aidez-vous d'une petite pince et/ou d'un tournevis) ; vérifier que le nichoir est solidement attaché à l'arbre ou au mur ; ne jamais orienter le trou d'entrée-envol vers le nord ou l'ouest.

Et voilà, les nichoirs sont prêts pour le printemps prochain !

Lorsque vous installez un nouveau nichoir et que le bois est trop lisse à l'intérieur, pensez à les griffer pour le rendre rugueux afin que les oisillons puissent mieux s'agripper pour sortir.

Ce sont là des conseils de base, faciles à respecter... que la LPO nous encourage à suivre.

Gif animé oiseau - Bienvenue chez Minouchapassion

Index of /menu/motsanimes/textes/merci/page10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article