C'est la rentrée des P'tits Robinsons...

Publié le par Aimé

Après 2 ans de silence, c'est samedi 12 mars, première animation des P'tits Robinsons ... construction de nichoirs à mésange. Inscription recommandée.

                       RV à 10h au 26 rue Jean Lebas

Ci-dessous, programme de l'année et modalités d'inscriptions recommandées. Les autorisations sont téléchargeables sur le site des    amisdesoiseaux.free.fr   , en bas à gauche.

Local animations : Le NICHOIR :

26 Rue Jean Lebas   Nomain


Résultat de recherche d'images pour "nichoir mésange charbonnière" Une image contenant texte

Description générée automatiquement Programme animations des P’tits Robinsons Année 2022

 

12 mars : Construction de nichoirs à mésanges : sur inscription obligatoire

C’est le moment de la nidification chez nos amis les oiseaux et nous pouvons les aider en mettant à leur disposition des nichoirs en bois. Chacun pourra fabriquer lui-même un nichoir à mésange qu’il pourra reporter chez lui pour l’installer. Places limitées à 8.                                 Merci de vous inscrire à Aimé (06 12 22 74 51) pour le 9 mars.

19 avril : Construction de nids d’hirondelles en terre

            Les hirondelles seront bientôt de retour… En avril, il faut bien les accueillir et leur donner envie de rester chez nous. Nous leur fabriquerons des nids artificiels que nous installerons en mai, après séchage.

14 mai : Plantes citadines sauvages.  

            Elles sont sur les trottoirs, dans les caniveaux des routes, sur les murs, sur les parkings, sur les toits, dans les voyettes de notre village, dans notre cours, dans les cailloux. Elles sont sauvages et nous les piétinons sans les voir ni les connaitre. Nous apprendrons à les voir et découvrir leurs vertus médicinales. Fabrication d’un herbier découverte.

28 mai : Les moyens d’observation de la nature, de la faune et de la flore.  

Résultat de recherche d'images pour "abri pour chauve souris"             Comment bien utiliser les divers appareils de découverte (jumelles, loupes, microscopes, …)  Travail de terrain derrière le Nichoir et dans la plaine nomainoise. Nous observerons les mousses, lichens et autres microcosmes.

18 juin : Construction d’un abri refuge à chauve-souris. Sur inscription obligatoire.

            Accueillir les chiroptères chez nous. Elles sont fragiles et menacées. Ce sont de véritables insecticides vivants qu’il faut absolument préserver. Quelles sont les espèces qui vivent chez nous ? on apprendra à les reconnaitre.

Nous consacrerons le dernier quart d’heure à réaliser des expériences simples relatives à l’écologie et la biodiversité.

Ces animations se feront maintenant les samedis de 10h à 12 heures, au Nichoir, 26 rue Jean Lebas. Les parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants de 7 à 12 ans peuvent me contacter par tout moyen à leur convenance. (Aimé Baudchon : 06 12 22 74 51). Cotisation : 10€ par an et par famille.

            Les renseignements sont sur notre site amisdesoiseaux.free.fr dans la rubrique les P’tits Robinsons, en bas à gauche de la page d’accueil. Tous les documents d’autorisations sont téléchargeables.

Une information détaillée de l’animation du jour vous sera communiquée par mail avant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article